Carnet d’aventure :
La découverte de l’Islande sauvage à cheval et avec
mon carnet de voyage sous le bras fut une expérience extraordinaire. Carnet de voyage en Islande Carnet de voyage en Islande
Hekluhestar – Randonnées équestres
Je vous présente l’entreprise familiale Hekluhestar – les Chevaux de Hekla –qui a été fondée en 1981 par Jón Benediktsson et son épouse Nicole Chéné. Dans leur ferme d’Austvaðsholt, sur la plaine du sud de l’Islande.
Au cours de l’été 1980, Jón et Nicole avaient décidé de prendre de courtes vacances. Les hauts plateaux de l’intérieur en passant quelques jours de détente à cheval au cœur de la nature intacte. L’expérience fut très agréable et même mouvementée puisqu’ils regagnèrent la ferme juste à temps avant l’éruption du Mont Hekla!
L’idée leur vint d’offrir à d’autres l’occasion de voyager à cheval dans les régions inhabitées. Depuis 1981, la famille a ainsi accueilli une foule d’hôtes venus du monde entier et guidé de nombreux groupes par monts et par vaux aux alentours du Mont Hekla.
La maison de Hekluhestar. Voici ce lien vous permettant de visiter leur site https://hekluhestar.is/ .
La famille Hekluhestar propose des balades avec des chevaux Islandais depuis près de 40 ans.
Des balades extraordinaires de 8 à 10 personnes dans un paysage fabuleux et avec des chevaux aux pieds sûrs, d’une gentillesse à tout épreuve.
Petite vidéo sur une plage d’Islande à cheval
Grandes balades avec nos binômes équins Maeou-Blesi, sans qui ces excursions
au plus près de la nature n’auraient pas pu être faites.
Petite vidéo d’une escapade sur les plages de sable volcanique.
Quelques Croquis rapide sur carnet d’aventure.
La cascade Gullfoss et sa légende
Comme c’est très souvent le cas en Islande, Gullfoss a une histoire. Au tout début du XXème siècle, des entrepreneurs ambitionnaient de se servir de l’énergie générée par la puissance de Gullfoss pour construire un barrage hydroélectrique.
La conséquence aurait été désastreuse pour la cascade puisque Gullfoss aurait tout simplement disparu. Mais Sigríður Tómasdóttir, la fille de Tómas Tómasson, propriétaire des lieux à l’époque, menaça de se jeter dans la cascade pour protester contre le projet. Celle-ci réussit alors, à force de conviction, à faire annuler le projet.
Depuis, un mémorial a été posé devant Gullfoss en son honneur et aujourd’hui Sigríður Tómasdóttir est considérée en Islande comme la toute première environnementaliste du pays.
Une légende existe également à propos de Gullfoss et notamment de son nom « chutes d’or ». En effet, celui-ci aurait selon la légende d’autres origines que celles expliquées ci-dessus. Celle-ci raconte qu’un riche fermier du nom de Gygur, qui vivait alors dans une ferme toute proche, ne supportait pas l’idée de donner toute sa fortune à un autre après sa mort. C’est pourquoi il eut l’idée de jeter tout son or dans la cascade juste avant de mourir. Et ce serait cet or qui aurait donné le nom à la chute.
Les moutons
Très résistants, de petites tailles et les femelles ont des cornes, nous sommes dans la période des agnelages, les mamans sont très protectrices avec leurs progénitures, mais nous passons inaperçus sur nos chevaux.
Balade au fil du vent
Le temps est comme en Bretagne le froid en plus, en une journée nous avons toutes les saisons, du coup les balades sont modifiées ou aménagées pour éviter les intempéries.
Rencontre.
Posée dans l’herbe, je peins les alentours et Miss Oie me fait l’honneur de se poser près de moi… J’ai juste le temps de la croquer sur mon carnet avant qu’elle ne s’envole.
Skógafoss
Impressionnante au premier coup d’œil, la cascade de Skógafoss est l’une des plus belles chutes d’eau du pays, juste en face de l’océan. Malheureusement il y a 860 marches. Une fois en arrivée en haut ce lieu est de toute beauté !
Seljalandsfoss
Une vue unique de l’autre côté de l’eau, Seljalandsfoss. A la sortie de la région de Þórsmörk, cette chute d’eau de plus de 65 mètres !
Reynisdrangar la plage
Le bouquet final, cette plage! Elle est le matin je l’avoue de très très très bonne heure fabuleuse, mais les cars de touristes arrivent trop vite. J’ai pu dessiner et m’imprégner de toute l’énergie que dégage ce lieu exceptionnel. Carnet de voyage en Islande
Le clin d’œil
J’adore les artistes du coin, les contes et légendes et les bains Islandais. Pour finir et avant de partir j’ai reproduit une encre de couleur ou lavis d’un artiste Islandais. Bien évidemment mon interprétation est moins belle que l’originale mais quand je la regarde je repense à ce voyage.